Fleur d’ail – recettes

On enlève la fleur d’ail afin de stimuler la croissance du bulbe. La « fleur » est une tige parfumée coiffée d’une fleur encore non ouverte. La fleur d’ail immature est tendre et comestible. Elle a une saveur beaucoup plus délicate que la gousse. Elle assaisonne sans masquer le goût. Elle est souvent utilisée dans des plats de légumes sautés ou pour accompagner d’autres légumes comme les asperges.

La fleur d’ail est très prisée.

Pesto au basilic et à la fleur d’ail - 13/07/14

Vous trouverez ci-dessous la recette du pesto au basilic et à la fleur d’ail de Paco, partenaire de la ferme – accompagnée de ses « suggestions pour les curieux à la recherche de variations sur un thème. » Il ajoute que selon lui, les « recettes n’appartiennent à personne, mais à tous. » Nous sommes d’accord. De fait, cette recette ressemble beaucoup à celle que nous faisons à la ferme, et nous trouvons ses suggestions d’ingrédients autres, de conservation et de quantités (passant du chef célibataire au cuisinier de famille) très justes.  Buon appetito!

Une recette pour robot de cuisine; utiliser une lame en acier.

  • 10 fleurs d’ail coupées en morceaux de 1,5 cm. Exclure le bulbe floral.
  • 1 tasse de feuilles de basilic frais
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poivre noir moulu

Placer la fleur d’ail, le basilic, le sel et le poivre dans un bol pour robot.

  • 1 tasse d’huile d’olive vierge (plus ou moins, selon la texture souhaitée)

Mettre le robot en marche, rajouter l’huile en filet.

  • ½ à 1 tasse de fromage parmesan râpé

Arrêter la machine, rajouter le fromage et mélanger par impulsions pour obtenir une consistence égaleé

  • ½ tasse de noix de pin (ou de noix de Grenoble)

Arrêter la machine, rajouter les noix et mélanger par impulsions pour obtenir une consistence un peu en morceaux

  1. Cette recette de robot de cuisine peut être doublée, voire triplée, dans la plupart des robots. Il est intéressant de profiter de la disponibilité saisonnière de la fleur d’ail pour en faire en plus grande quantité et en congeler une partie.
  2. Le pesto est délicieux dans une variété de plats: les pâtes; les pommes de terre cuites au four; le poisson; les vinaigrettes, soupes, etc. Comme toute bonne recette, celle-ci n’est qu’une suggestion d’ingrédients. Il appartient à chaque cuisinier de perfectionner son pesto selon ses préférences personnelles.
  3. Cette recette est plutôt conventionnelle, mais on peut faire un pesto à partir de toutes sortes d’ingrédients. Il est possible, par exemple, d’utiliser de la coriandre, ou encore des graines de citrouille plutôt que les noix. L’exploration culinaire, c’est bien.
  4. La fleur d’ail est délicieusement subtile, mais on peut lui substituer la gousse d’ail (l’ingrédient premier du pesto traditionnel). La quantité de gousses à utiliser dépend de la fraîcheur de l’ail – l’ail plus frais est plus sucré. Bien sûr, le goût sera aussi fonction de la variété d’ail utilisée.
  5. De la même façon, on peut remplacer jusqu’à la moitié du basilic par du persil plat. De plus, on peut omettre le fromage et les noix de pins si on compte congeler le pesto; mieux vaut les rajouter lorsqu’on le décongèle pour l’utiliser.
  6. Enfin, cette recette fait un pesto assez épais, lequel peut être rendu un peu plus liquide par l’ajout d’un peu plus d’huile ou encore d’un peu d’eau de cuisson des pâtes, le cas échéant. Pour congeler, il suffit de remplir un bac à glaçons et le mettre au congélateur immédiatement. La recette remplit un bac de douze glaçons de taille idéale pour des portions unique. Toutefois, un moule à muffins peut aussi être utilisé pour des portions plus grosses. Une fois congelés (après 12 heures ou plus), les glaçons peuvent être démoulés et conservés dans des sacs de congélateur ou des bacs fermés et dégelés au besoin.

 

Salade tiède d’épinards et de fleur d’ail – 06/07/11


Cette photo et cette recette nous viennent de Dawn Rouse, partenaire de Montréal ouest. Elle a utilisé de la fleur d’ail et des épinards de la ferme. Nous avons essayé la recette dimanche dernier, et pouvons confirmer que c’est un plat délicieux.

  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 2 c. à table de cassonade foncée
  • tranchés
  • 8 oz. de fleur d’ail
  • 1 1/2 tasse de tomates tranchées en gros dés
  • 3/4 tasse de vin blanc sec
  • 1/4 c. à thé de poivre noir moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de persil haché
  • 1/4 tasse de fromage haloumi grillé, coupé en dés (appelé aussi hallom ou hallomi)
  • 8 oz. d’épinards
    frais
  1. Faire chauffer l’huile dans une poêle et ajouter le sucre. Caraméliser le sucre en le remuant 2 à 3 minutes et ajouter la fleur d’ail.
  2. Couvrir et griller à feu moyen-fort pour 3 minutes au plus, en remuant la poêle de temps en temps pour ne pas brûler la fleur d’ail.
  3. Apres 3 minutes, ajouter les tomates et le vin. Remuer, puis couvrir et mijoter à bas feu 5 à 6 minutes (la fleur d’ail doit être tendre sans être trop cuite).
  4. Assaisonner, puis rajouter persil et haloumi.
  5. Servir en salade tiède ou à température ambiante. Ajouter les feuilles d’épinards juste avant de servir, afin qu’elles ne flétrissent pas trop.

 

Quelques idées de recettes simples – 30/06/2010

  • Cuire les fleurs d’ail à la vapeur dans une marguerite quelques minutes, seules, ou avec un autre légume printanier comme l’asperge. Les fleurs d’ail doivent être encore croquantes. Pour un résultat encore plus goûteux, compléter la cuisson en les faisant revenir dans du beurre ou de l’huile d’olive. Servir chaud, sans autre accompagnement ou avec une sauce hollandaise, ou encore, tièdes, avec votre vinaigrette préférée.
  • Émincer les fleurs, en remplir un petit pot, puis ajouter un peu de jus de citron et une pincée de sel marin. Recouvrir entièrement d’huile d’olive et réfrigérer aussitôt (très important).
  • Tartiner des tranches de baguette ou de pain de campagne grillées d’huile d’olive à la fleur d’ail (ci-haut), en y ajoutant des tomates en dés, comme s’il s’agissait de bruschetta.
  • Badigeonner les rôtis de canard, de veau ou d’agneau d’huile d’olive à la fleur d’ail (ci-haut) avant d’enfourner. La fleur d’ail rehausse aussi à merveille les plats de poisson
  • Remplacer le pesto par l’huile d’olive à la fleur d’ail (ci-haut) et du parmesan râpé dans les plats de pâtes

…laissez-nous savoir si vous avez d’autres suggestions.