Last Baskets

Sous le porche - Under the PorchThis week’s basket signals the end of the 2015 season, another series of organic episodes filled with weekly twists and turns. Noteworthy highlights this year include not only a memorable spring for all our brassicaceae as well as narrow escapes from corn-craven ravenous racoons and busy birds,  but also tomato-trying torrential rains. Each passing year is another learning experience. This year’s lessons include the importance of greenhouses to offer better plant protection and an extended growing season.

Grange à l'aube - Barn at DawnThat said, fall has fallen at the farm, stripping the trees of their leaves and strewing them evenly across gardens and fields. Next year’s garlic and Jerusalem artichokes are planted, the strawberries are covered in straw. The only fall chores remaining are the warehouse clean-up — including basket and tub hose-downs, to be completed once our last baskets are delivered.

As always, you have been faithful at drop-off, full of goodwill, with cheerful demeanours despite the travails of work and other pressures…so many weekly reminders of the relevance of the CSA (community-supported agriculture) model, ongoing rewards for our efforts. We hope to see you return next year, sharing in our vision of alternative food systems and agricultural practices.

Deux brouettes - Two Wheelbarrows

Woods lovely, dark and deep

After two frosty nights (-5 degrees Saturday to Sunday and -11 degrees last night), we are reminded that winter is nigh and there is not much we can do about it. Colder weather makes us pick up the pace. Yesterday, for instance, we planted next year’s garlic: the air was brisk but the sun was glorious. We also continued to harvest other root vegetables (’tis the season), as we prayed for enough daytime heat to warm up our beets and lettuce, stopped cold in their tracks by the night-time chill. It’s looking like 2015 will not see an Indian summer, but no matter — September was memorable enough this year.

Feuilles d'automne - Fall Leaves

The cold snap and falling leaves beckon, making this farmer forsake his fields briefly and venture into the woods. Our woods lie forgotten during high farming season, but are top of mind as soon as the weather turns…Suddenly, we remember the treasures they conceal and set out to reacquaint ourselves with long-forgotten spaces. At this time of year, the wooded groves have lost the luxuriance of summer, but are not yet exhibiting all their wintry nakedness. They stand in an in-between state, awaiting the definitive northwester that will lay them bare. It’s the time I choose to walk my forest paths, asserting my rights as master of my woods and letting stalking hunters beware.

Érable jaune - Yellow Maple

Symphony

The Squash Symphony continues. This week (too late, some of you may say, given that Thanksgiving has already come and gone), we offer you pumpkins. Small, pie-perfect pumpkins, that fit nicely in a basket without overwhelming it. So don’t wait for Halloween to put them to good use, they’re not the jack o’lantern type. As squash often come in two’s, we’ll pair your pumpkin with an acorn or a delicata squash to make the count. This week, too, we delved deep into the earth to check on our Jerusalem artichokes, ripening quietly underground. The tests were conclusive, the ‘chokes are ready. We’re big fans, although we understand that Europeans often look down on this North American root vegetable. A visitor to the farm this weekend, a gentleman from Belgium, explained that during World War II, the German troops would requisition farmers’ potato crops, leaving the lowly rutabagas and topinambours for the locals. It seems both vegetables have had a hard time making it onto the root vegetable glamour list ever since. Our mission is to right a wrong and restore their pedigree…

Secrets

This week, we celebrate the apple. Should we speak of the small orchard we planted in our first year at Arlington Gardens, or of the old apple trees we have discovered scattered here and there along the riverbank? Both warrant a brief accounting. We wanted an orchard of apple, pear and plum trees. So far, only the first have deigned to cooperate, as we have begun to harvest our first Empire, Cortland, Red Delicious and Russet apples this year. They are undeniably delicious, but somewhat lacking in aesthetic appeal. In our haste to plant an orchard, we opted for not only the most popular, but clearly also the most demanding of varieties.

Escabeau Pommier Coach House Apple Tree Ladder

Fortunately, Mother Nature continues to watch over us, sharing her secrets with us — when, as, and if she finds us worthy. Lately, these include at least a half-dozen hardy apple trees, as old as Methusaleh, sprinkled around the farm. First there is the Coach House tree, so named because of its proximity to the farm building of the same name behind the farmhouse, planted by a former master-gardener: its apples smell tartly of a bygone era when sweetness was not at such a premium. But two other trees have also captured our imagination: one, a runty skeleton of a tree down by the reclaimed and soon-to-be reconstructed railroad bridge, with honey-sweet, lemony apples; the other, a crabapple tree across the river, laden with yellow, fabulously sweet, apples…a revelation, no less.

Pommier Coach House Apple Tree_BIS

Ambivalence

I said I would revisit the topic, so here goes: another week has come and gone, and this vegetable farmer’s rapport with his farm equipment remains as fraught as ever. For some farmers, one of the major attractions of farmwork is precisely that: the use of mechanical gizmos and doodads, of tractors of varying horsepower and of specialized implements for virtually every farm task imaginable — i.e., countless hours of pleasure for the wannabe farm mechanic. But for the author of these lines, every mechanical breakdown, every suspicious klunk and every tractor hookup is a source of untold frustration, or worse. Why such a troubled relationship, you may ask? The answer is not an obvious one and stems, I think, from the dichotomy between an idealized and idyllic vision of farmwork, on the one hand, and the sine qua non presence of machinery in many of our daily chores, on the other. To be frank, your farmer sometimes feels like an old soul, a 19th century agrarian condemned to farm in the 21st century. It’s not always easy bridging the ideal and the real, even though it does happen. Like an old, fractious couple, the relationship endures, for agriculture cannot survive without either.

Fleur de topinambour - Jerusalem Artichoke Flower

Fall

Nothing better than a night at 6 degrees Celsius followed by a sun-filled blustery day at 16 to celebrate fall. Suddenly, serving up squash and turnips seems more than appropriate, a welcome change of fare. To these we add a few other root vegetables, some leafy greens and some nightshades, hangers-on emboldened by the still relatively balmy weather who know not yet what awaits them when the first frost strikes. Ignorance is bliss, even in the vegetable kingdom. The night chill is a call to action, a reminder that some crops need protecting — like next year’s strawberry plants. We’ve started strawing them in rows. The straw is laid out between the rows, and once it gets really cold we’ll cover them completely, tucking them in, as it were, for their winter snooze.

Straw berries - Fraises paillées

Beginning this week, you will receive a variety of winter squash, some of which can sit on your counter-tops for weeks, others which must be eaten quickly. Our all-time favourite remains the delicate delicata, a squash for connaisseurs that is eaten with its skin, preferably roasted. Garlic prep is taken longer than anticipated; deliveries will begin the week of September 27 (Week 16).

 

Of Roots and Rails

Just as we were readying ourselves for the final stretch of the season — you know, the cool fall straightaway which leads to the wonderful world of squash and root vegetables — Mother Nature placed yet another bump in the road. Indeed, even as we write this with a chilly evening drizzle as a backdrop, an umpteenth click on our favourite weather site reveals a heat wave in the making (again), an Indian-summer-worthy happening scheduled to begin later this week. The end result is that we will postpone our fall launch — and stick to sliceable, fryable summer vegetable stalwarts — for yet another week.

Vieux pont ferroviaire, avril 2015 - Old Railway Bridge, April 2015

Meanwhile, we continue in project mode at Arlington Gardens…and as we wait a few more weeks before beginning to dig a new pond, an unexpected combination of circumstances is resulting in our moving posthaste to build a platform straddling the small river that runs through our western fields. As those of you who have visited the farm may already know, until the 1940s, our fields were traversed daily by a cross-border freight train. Nothing of the former railway infrastructure remains except for the stone foundations of a large bridge which will, in the near future, be graced anew with a sizeable wooden platform. It’s a zany project, but one quite in keeping with our ongoing and sundry farm reconstitution, restoration, conservation and conversion efforts.

Grand Trunk Railway Company of Canada 1879

Dog Days of…September

The hot spell continues…but why act surprised? Hot spells are all too common at this time of year in Québec. They are summer’s final hurrah before fall rushes in. That said, September is also the month of the first frost, the cold snap that stops many a vegetable in its tracks, in some cases finishing them off for good: last year’s first frost hit on September 18. Cucurbits, i.e. cool cukes and all their relatives, wilt quietly but quickly, dying a sudden, but certain, vegetable death. So the time is now to harvest all those winter squash and store them in one of our barns. In contrast, other vegetables, particularly the leafy greens (arugula, lettuce, etc.) and brassicas (broccoli, radishes, etc.) thrive in autumnal temperatures, the frostier the better.

Nettoyage de champ - Field Cleaning

Finally, September is the month for winter field prep: hot spells notwithstanding, sunny days are already numbered and dedicated to the planting of green manure, i.e. cover crops that need to take root and grow before the first snow, the objective being to carpet the fields in green before they are blanketed in white in order to anchor the soil and mitigate wind and water erosion.

Étang d'irrigation - Irrigation Pond

Nature’s abundance was manifest this week, so we had to make a few decisions: we will continue to offer cucumbers (which are harvested daily), but we’ll be taking a break from peppers (an extra week on the plant will do them (and us) good). And summer’s caciques still rule: tomatoes, eggplants, the last melons and green beans.

Of Visits and Visions

They came intent on stepping out of the fray, far from the madding crowd, they told us. A charming couple: he, working on a masters degree in architecture; she, finishing her studies in public health. Well-informed on organics, knowledgeable in most things environmental, they came to test the comfort of our straw berths and the brilliance of our starlit skies. They must have liked what they found, as they lingered for three days, witnessing the farm’s varied modes and moods. As a parting gift, they left us a small token of their appreciation on a USB key. A vision of the farm hitherto unknown to us, but that has only made us love it more, a breathtaking landscape served up by a high-tech drone, a technology increasingly present in agriculture. While many are likely more familiar with their military applications, drones are increasingly used for trouble-shooting and problem-solving in farmers’ fields. For small-scale vegetable farmers like us, drones are overkill; but for large cereal growers, they are a necessary asset. That said, I promised our architect friend I would visit Lozeau this winter…

And if ever proof of Nature as a tease was wanting, the past week of stifling heat (more mid-July than late August) has been proof enough…Too late for the tomatoes which we have just ploughed under, but perfect for our ripening Fall vegetables and our green manure — all of which have benefited from the burst of heat. The challenge now is to keep everything well irrigated.

Countdown

Paillis plastique - Plastic MulchWith this, our 11th week of basket deliveries, the countdown has begun. Already the fields seem to be winding down…not because summer is over (au contraire, the season is at its peak), but rather because the urgency of the season’s last plantings is upon us: radishes, arugula and other fall greens — all of which need to be sown now to fill your fall baskets. These magnificently sunny days have allowed us to do some fieldwork, laying down plastic mulch for next year’s strawberries and prepping new beds for our 2016 garlic crop. While we could postpone some of these chores, worrying comes naturally to this farmer — a constructive form of constant readiness (semper paratus), where expecting the worst means a constant refusal to put off to tomorrow what can be done today. In parallel with late plantings there is much field clean-up to be done, including removal of all the plastic mulch which has already served its purpose, i.e. protecting a multitude of plants from encroaching weeds. It’s an organic farmer’s conundrum: to use labour-saving plastic mulch (which must be removed every fall and sent to local landfills), or not? It is also a political issue: despite organic farmers’ lobbying, the different government entities concerned have yet to find a satisfactory recycling solution for plastic mulch. While biodegradable plastic mulch exists, its rate of breakdown is not great, as pieces of supposedly decomposable mulch linger much longer than they should in the fields. Stay tuned.

Garlic: place your orders now! As you know, our garlic is super fresh, ideal for long-term storage under optimal conditions — i.e. a dry, cool, dark place (in a paper bag).  This year’s novelty is garlic braids — three-pound tresses available in limited quantities on a first-come, first-serve basis. Prices remain unchanged from last year: $10 per pound, $22 per kilo. We are offering only two varieties this year: a bit of Ukrainian (tasty, strong, streaked with purple, 6 to 8 bulbs per head) and Music (a local variety, mostly white, tasty, with 4 to 5 bulbs per head on average). We look forward to taking your orders.

Derniers paniers

Sous le porche - Under the PorchAvec le panier de cette semaine, vient à sa fin la saison 2015, généreuse en rebondissements heureux et à l’occasion douteux.  Nous reviennent des moments forts, un printemps mémorable pour les brassicacées, la magnanimité des ratons laveurs et des oiseaux envers le maïs mais des pluies abusant de la  gentillesse des tomates.  Chaque année passant est source de riches enseignements et celle-ci ne déroge pas des autres : il y aura plus de serres à la ferme car il faut mieux protéger les plants des aléas climatiques et vous offrir une saison prolongée.

Grange à l'aube - Barn at DawnCeci dit, l’automne s’est finalement installé à la ferme, d’abord en dévêtant la plupart de nos grands arbres et en brassant ensuite toutes les feuilles, de façon égale, à travers les jardins et les champs.  L’ail et le topinambour sont bel est bien plantés, les fraises paillées et il ne nous reste plus qu’à nettoyer l’entrepôt et ranger nos bacs, une fois vos paniers livrés.

Vous avez été, comme à l’accoutumée, fidèles aux rendez-vous, pleins de bons mots, toujours souriants même si quelques fois pressés et c’est pour cela que ce modèle de mise en marché nous plait tant.  Nous vous espérons de retour l’an prochain, nombreux à profiter de cette vision de l’agriculture de proximité.

Deux brouettes - Two Wheelbarrows

Arbres de ma forêt

Il a fait -5 dans la nuit de samedi à dimanche et -11 hier soir.  Un rappel s’il en est un que l’hiver est à nos portes et qu’il va falloir s’y faire.  Ces températures inclémentes nous obligent à presser la cadence, comme planter notre ail de l’an prochain, chose que nous avons faite hier sous un soleil radieux et au fond de l’air revigorant.  On a aussi continué à ramasser d’autres racines, votre lot cette semaine, et prié pour un peu de chaleur afin de donner du coffre aux betteraves et aux rutabagas, subjugués par la froidure ambiante.  Notre impression est que 2015 n’aura pas son été indien, la saison nous ayant tout de même choyés durant septembre.

Feuilles d'automne - Fall Leaves

Avec la froidure et la perte d’une partie de leurs  feuilles, c’est le moment que choisit ce fermier pour visiter ses arbres.  Si les boisés de la ferme sont relégués aux oubliettes durant la saison haute, c’est une toute autre histoire quand la bise s’en vient…  Tout d’un coup, on se rappelle de l’existence de ce monde caché et on y pénètre comme si on prenait la clé des champs, heureux de redécouvrir cet espace délaissé.  Ces jours ci, ces boisés ne possèdent ni la luxuriance de l’été ni la nudité de l’hiver.  Ils sont dans un entre deux, attendant un autre vent du nord pour mieux se révéler.  C’est le moment que je choisis pour reprendre mes droits, fouler leur sol et dire tout haut aux chasseurs qui s’y cachent que le maitre de céans est arrivé.

Érable jaune - Yellow Maple

Symphonie

La symphonie en courge suit son cours.  Cette semaine, un peu en retard diront certains, on vous propose la citrouille.  Petite, se casant assez facilement dans nos paniers et bacs, elle est vraiment faite pour les amateurs de tartes.  N’attendez donc pas Halloween pour la mettre en valeur, on ne la cultive pas pour cela.  Comme une courge n’arrive jamais seule, on ajoutera une poivrée ou une délicata pour faire un chiffre rond.  On est aussi allé fouiller dans les entrailles de la terre afin de voir si les topinambours étaient prêts.  Test positif, on vous offrira aussi cette drôle de racine à la réputation sulfureuse mais tellement non méritée.  Un visiteur belge qui s’était arrêté à la ferme cette fin de semaine nous racontait que les troupes allemandes, durant la 2ième guerre, réquisitionnaient les pommes de terre et laissaient les rutabagas et les topinambours aux populations locales.  Depuis, il semble que ces deux légumes peinent à remonter la pente des aliments fétiches des cuisiniers d’aujourd’hui.  Il faut énergiquement réparer cette injustice.

Secrets bien gardés

Cette semaine, la pomme est à l’honneur. Devrait-on parler du petit verger que nous avons planté à nos débuts ou des pommiers perdus que nous retrouvons ça et là, au fil de nos promenades sur les berges?  On fera les deux.  On voulait un verger de pommes, de poires et de prunes.  Ce ne sont que les premiers qui ont l’air d’avoir compris nos attentes et cette année, nous avons commencé à récolter des Empire, Cortland, Red Delicious et autres Russet.   Les fruits sont délicieux mais en régie bio, on les accepte tels quels.  Il faut dire que ce maraîcher, d’un naturel plutôt impatient, a décidé de planter les variétés les plus connues sur le marché, clairement les plus susceptibles à certaines maladies ou ravageurs, ne se doutant pas de l’attention que ces dernières demanderaient s’il fallait rechercher le fruit parfait.

Escabeau Pommier Coach House Apple Tree Ladder

Heureusement que la nature fait bien les choses car voilà que l’on peut trouver, au gré de nos activités sur les terres, de petits secrets bien gardés.  En l’occurrence, une demi-douzaine de pommiers rustiques, vieux comme le monde et clairement le résultat de la dissémination aléatoire d’un pépin balloté par le vent. Le premier pommier, on l’appellera le Coach House, vu sa proximité à ce bâtiment de ferme, a bel et bien été planté par la jardinière hors pair de ces lieux et les pommes qu’il produit chaque année, à profusion, sentent le goût d’une époque révolue, un temps durant lequel on ne rechignait pas devant le sucré amer de ses fruits.  Mais ce sont deux autres pommiers qui ont attiré notre attention : un squelette de pommier que le hasard a littéralement amené au pied du pont en ‘reconstruction’ mais qui produit encore un délice de pomme, sucrée, mielleuse, avec une petite touche citronnée dans le fond du palais (appelons-la Arlington…).  Et enfin, un pommetier situé de l’autre côté du même pont et dont les fruits d’un jaune ambré, sont tout simplement une révélation gustative…

Pommier Coach House Apple Tree_BIS

Ambivalence

Je vous avais dit que j’y reviendrais et voilà, une autre semaine qui passe et le maraîcher est toujours aussi ambivalent dans son rapport à la machine.  Pour certains, un des attraits principaux du travail à la ferme est justement l’usage d’une panoplie de trucs et de machins, de tracteurs de tous acabits et d’accessoires pour pratiquement chaque activité agricole.  Des heures de plaisir pour celui ou celle à qui une main graisseuse ne rebute point.  Mais pour le fermier derrière ces lignes, chaque bri mécanique, tout bruit suspect de moteur, chaque arrimage d’accessoire, est source de frustration pour ne pas dire autre chose.  Pourquoi ce rapport suspect?  La réponse n’est pas aussi évidente que cela et il faut aller la chercher, je pense, dans une drôle de dichotomie entre la vision simple et bucolique que nous avons du travail de la terre et la présence quasi obligatoire de la machine dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes.  C’est un peu comme si ce fermier avait encore l’âme plongée dans un profond 19ième siècle mais un corps défendant dans le 21ième.  Dure réalité car ces deux visions s’entrechoquent souvent même si elles trouvent occasionnellement matière à compromis.  Comme un vieux couple condamné à vivre ensemble, l’agriculture d’aujourd’hui ne peut se passer ni de l’une ni de l’autre.

Fleur de topinambour - Jerusalem Artichoke Flower

Automne

Rien de mieux qu’une nuit à 6 degrés Celsius et une journée à 16, venteuse de surcroît, pour s’inscrire dans ce début automnal. Tout d’un coup, l’idée de vous servir des courges et des navets pendant quelques semaines ne parait plus un affront, un ravissement en fait. Ces légumes bien sûr et bien d’autres, les racines sympathiques, les feuillus mais encore quelques solanacées qui se dandinent fièrement dans quelques champs, insouciantes, au moins jusqu’au premier gel. Ces premières fraicheurs sont aussi un appel à protéger certains plantations, les fraises en particulier que l’on a commencé à pailler. Pour le moment, la paille est déposée dans les entre-rangs et aussitôt qu’il fera vraiment froid, nous recouvrirons les plants de cette même paille pour leur sommeil hivernal.

Straw berries - Fraises paillées
À compter de cette semaine, vous recevrez divers types de courges, certaines qui se conservent très bien sur vos comptoirs et d’autres qu’il vaut mieux consommer rapidement. Notre préférée est la delicata, une courge au goût raffiné et qui se consomme avec épluchure une fois cuisinée. On vous fournira des recettes au besoin. Le nettoyage de l’ail prend plus de temps que prévu. Sa distribution ne se fera qu’à partir de la semaine 16, c’est-à-dire celle du 27 septembre.

Racines et rails

Nous étions prêts à passer à la dernière étape de cette saison, vous savez, celle qui, sans être vraiment automnale, nous engageait lentement mais sûrement dans le fabuleux monde des courges et de la racine.  Mais c’est sans compter sur Dame Nature qui, soufflant le chaud et le froid, nous laisse bien perplexe sur le temps à venir.  Tenez, au moment de pondre ces lignes, il pleuviote allègrement mais un énième clic sur notre site météo préféré nous laisse miroiter encore une autre semaine chaude, celle d’un été indien comme nous aimons les avoir en ce Québec profond.  Nous allons donc remettre à la semaine prochaine l’entrée officielle de l’automne (selon ce maraîcher) et s’en tenir encore à des légumes estivaux, faciles à trancher et à poêler.

Vieux pont ferroviaire, avril 2015 - Old Railway Bridge, April 2015

Les grands projets se suivent aux Jardins d’Arlington et en attendant que l’étang soit creusé d’ici quelques semaines, voilà qu’un concours de circonstances nous précipite vers la construction d’une plateforme reliant une partie de nos champs à une autre. Plusieurs d’entre vous qui avez visité la ferme savez de quoi nous parlons mais à ceux qui n’en ont aucune idée, sachez que jadis, jusqu’aux années 40, un train de marchandises passait à travers nos champs et qu’un énorme pont avait été construit pour lui permettre d’enjamber la rivière divisant la partie ouest de nos terres.  Le projet est assez fou mais tout à fait dans l’esprit de reconstitution qui nous sied.

Grand Trunk Railway Company of Canada 1879

Canicule septembrale

La canicule continue de sévir.  On ne devrait pas en être surpris, c’est souvent le cas au Québec à ce moment ci de l’année.  Une dose finale d’été avant le déclenchement de l’automne.  Mais Septembre, c’est aussi le mois du premier gel, celui qui va stopper net la croissance de certains légumes, pour ne pas dire les assommer pour de bon. L’an dernier, il est arrivé le 18.  Les cucurbitacées, frileuses de nature, vont tout simplement rabattre leurs ailes et se coucher pour de bon.  C’est le temps de sortir les courges d’hiver des champs et les entreposer dans une de nos granges.  Mais pour d’autres légumes, les feuilles en particulier (roquette, laitue, radis, brassicacées, etc.), l’automne est souvent clément et ce n’est pas un gel qui va contredire cela.

Nettoyage de champ - Field Cleaning

Septembre, c’est aussi la nécessité de préparer ses champs pour l’hiver et chaque jour compte si on veut pouvoir semer un engrais vert qui aura le temps de germer et croître, l’idée étant que l’on veut que la plupart de nos parcelles soit couverte d’un tapis vert retenant le sol et limitant les différents types d’érosion.

Étang d'irrigation - Irrigation Pond

La nature est abondante cette semaine et on a dû faire des choix.  Nous continuerons à donner des concombres, récoltés quotidiennement mais les poivrons prendront une semaine de repos, un séjour additionnel sur le plant ne leur faisant aucun mal.  Les caciques de l’été seront encore là, les tomates, les aubergines mais aussi les derniers melons et du haricot.

Visite et vision

Ils étaient venus avec la ferme intention de se ressourcer, nous ont-ils dits.  Un couple charmant, lui complétant une maitrise en architecture, elle finissant des études en santé publique.  Fins connaisseurs du bio mais aussi des grandes questions environnementales de l’heure, ils étaient venus tester le confort de notre paille et la luminosité de nos étoiles.  Ils ont dû aimer car ils sont restés trois jours, partageant ainsi le quotidien de la ferme dans toute sa diversité.  Et au moment de partir, ils nous ont laissé toute une surprise, sous la forme d’une clé USB.  C’est une vision de la ferme que nous ne connaissions aucunement mais qui renouvelle l’enchantement que celle-ci nous procure, un paysage à couper le souffle, le tout servi par une technologie de plus en plus présente chez les agriculteurs, celle des drones.  Bien sûr, on entend surtout parler des usages belliqueux de cette technologie mais en agriculture, c’est devenu un moyen très efficace de pointer le doigt sur certains bobos et trouver remèdes.  Pour nous maraîchers qui travaillons sur de petites surfaces, il n’est pas nécessaire de survoler ses champs pour savoir ce qui s’y passe mais quand on est grand producteur céréalier, un espion sous la forme d’une petite soucoupe volante est tout à fait approprié. J’ai promis à l’architecte que j’irai voir Lozeau cet hiver…

S’il fallait une preuve que la nature sait badiner avec nous, nous l’avons eue sous la forme de températures caniculaires rappelant plutôt un juillet normal.  Trop tard pour les tomates que nous avons évacuées des champs mais très bon pour les légumes de l’automne et nos engrais verts, tous appréciant ce regain de chaleur.  Il faudra juste s’assurer de bien irriguer tout cela.

Compte à rebours

Paillis plastique - Plastic MulchAvec cette 11ième semaine de paniers, c’est le compte à rebours qui commence.  Il y a un air de fin de saison qui plane dans les champs.  Non pas que l’été nous quitte, bien au contraire, on en vit le zénith.  Le fermier vit tout simplement l’impression qu’il ferait mieux de se dépêcher de planter ses derniers radis, roquettes et autres feuilles d’automne s’il veut pouvoir en offrir dans ses derniers paniers.  On a profité de ces magnifiques journées ensoleillées pour travailler certains de nos champs, poser du paillis plastique pour la mise en terre des fraises de l’an prochain et nettoyer les plates-bandes qui accueilleront l’ail de 2016.  Bien sûr que l’on pourrait attendre un peu pour compléter certaines de ces activités mais l’agriculteur est un être inquiet, qui s’assume comme on l’a déjà dit, pensant souvent au pire et n’aimant pas remettre à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui.  En plus des plantations qu’il ne faut pas rater, il y a le nettoyage des champs, c’est-à-dire le ramassage de tout ce plastique qui a servi à protéger plusieurs légumes des mauvaises herbes envahissantes.  C’est un sujet délicat et qui trotte dans la tête de bien de producteurs bio.  Doit-on ou pas utiliser du paillis plastique dans nos champs, sachant qu’en septembre et octobre, tout doit être retiré des champs et envoyé aux sites d’enfouissement!  La question est politique car malgré des démarches de notre part aux différents ministères concernés, il ne semble pas y avoir de solution évidente au recyclage des plastiques souillés.  Il y a bien sûr les paillis organiques biodégradables mais là aussi, le taux de dégradation dans le sol laisse pas mal à désirer et souvent, en travaillant les sols l’année suivante,  nous ramassons bien du paillis dans nos dents de vibro.  À suivre.

Ail : c’est le temps de vous informer que vous pouvez placer vos commandes pour l’ail d’entreposage.  Comme vous le savez, l’ail que nous vous offrons est un ail hyper frais, parfait pour l’entreposage à long terme chez vous, suivant certaines conditions : un endroit sec, un peu frais et l’ail protégé dans un sac en papier.  Cette année, on a eu le temps de faire quelques tresses de 3 livres et ils seront offerts en formule premier arrivé premier servi.  Les prix ne bougent toujours pas, 10 dollars la livre ou 22 dollars le kilo.  Nous avons seulement deux variétés cette année, un peu d’ail ukrainien (gouteux, relevé, mauve, 6 à 8 gousses par bulbe) et le Music (ail typique d’ici, blanc souvent, bien gouteux, avec 4 à 5 gousses en moyenne).  On attend vos commandes.