Carottes – Recettes

Enfin, une bonne recette de pesto de fanes de carottes! — 2020/09/14

Une recette de pesto de fanes de carottes dénichée par une nouvelle membre de la ferme, Evelyne Pytka (adaptée de https://yupitsvegan.com/carrot-top-pesto/). C’est une très belle contribution, depuis quelques années on cherchait une bonne recette de pesto de fanes de carotte – on croit l’avoir enfin trouvée. Essayez-la et dites-nous ce que vous en pensez!

Evelyne nous dit l’avoir fait 3 fois, une fois avec des noix de Grenoble rôties, une deuxième fois avec des noix de pins rôties et une troisième avec des amandes. La version qu’elle préfère, c’est celle avec noix de pins. C’est une recette qui peut ètre congelée en portions individuelles.

  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 cuill. à table de jus de citron (environ ½ citron)
  • 1 cuill. à thé de zeste de citron (environ ½ citron)
  • Fanes de carottes d’une ou deux bottes de carottes (1 tasse blanchie)
  • ¼ de tasse de feuilles de menthe fraîches
  • 4 oignons verts, partie verte seulement
  • ½ tasse de noix rôties: noix de Grenoble, amandes, ou noix de pin (facultatif)
  • 3 à table d’huile d’olive
  • sel et poivre au goût
  1. Pour blanchir les fanes: enlevez les portions de tiges épaisses. Porter à ebullition un chaudron d’eau. Préparez un grand bol rempli d’eau froide et de cubes de glace. Dès que l’eau est bouillante, ajoutez les fanes de carottes. Remuez de temps en temps, faites cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que les fanes soient d’un vert vif et tendres. Enlevez les fanes immédiatement de l’eau bouillante, videz l’eau et trempez les fanes dans le bol d’eau glacée afin d’arrêter complètement la caisson.
  2. Égouttez les fanes, pressez-les bien afin d’enlever tout excès d’eau, étalez-les sur une assiette pour les faire sécher pendant que vous continuez la préparation de la recette.
  3. Combinez tous les éléments de la liste d’ingrédients jusqu’aux noix (si vous les utilisez) dans un robot. Mélangez jusqu’à ce qu’une pâte assez épaisse se forme, avec des petit morceaux de fanes encore visibles. Selon la taille de votre robot, il vous faudra peut-être arrêtez de temps en temps pour nettoyer les bords de votre contenant. Ajouter l’huile d’olive une cuillérée de table à la fois pour bien l’intégrer au pesto. Assaisonner avec sel, poivre et plus de jus de citron si vous le souhaitez.
  4. Pour utiliser le résultat comme sauce pesto à pâtes, faites cuire vos pâtes dans l’eau salée selon les indications. Réservez ½ tasse de l’eau de caisson, égouttez vos pâtes, et remettez-les dans votre chaudron. Rajoutez l’eau ainsi réservée et le pesto de fanes de carottes, remuez pour bien mélanger et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le tout soit chaud. Servez immédiatement.

Ce pesto est également délicieux en tartinade sur des craquelins ou du pain croûté ou comme rajout à votre vinaigrette préférée.

Un trio de recettes de carottes françaises – 18/08/2020

  1. Une salade de carottes très…orange. Pour faire le plein de vitamine C et régaler nos papilles, voyez cette recette de carottes râpées à la marocaine de Laurent Mariotte, animateur de radio et de télévision ainsi que chroniqueur culinaire français.
  2. Le flan salé de carottes est une excellente façon d’accompagner une protéine. Cette recette est tirée du site français cuisineaz.com.  ‘’Il est facile et rapide à cuisiner, et sa douceur en bouche est un vrai plaisir !’’
  3. Pour changer des terrines traditionnelles, voici une terrine de carottes avec vinaigrette au cerfeuil, végétarienne, que notre amie Laure  a déniché chez Marie-Claire Cuisine et Vins. Celle-ci est au Comté mais vous pouvez utiliser le fromage à pâte ferme de votre choix.

Potage de carottes et de rabioles – 18/09/2011

Cette recette est tirée d’un petit trésor intitulé Cuisiner les légumes oubliés du Québec écrit par Anne Samson, originalement publié aux Publications Modus Vivendi, encore disponible chez Renaud Bray. Anne Samson explique que ce sont sa passion pour la bonne bouffe et sa curiosité pour les aliments du Québec qui ont été à l’origine de lécriture de ce livre. De plus, diplômée en géographie et environnement, elle adhère au concept de l’achat local qui favorise non seulement l’économie locale mais aussi une diminution de la consommation de carburant, réduisant ainsi les gaz à effet de serre reliés au transport des aliments.

Vous trouverez quelques autres recettes de son recueil sur notre site, mais c’est un livre de cuisine que nous vous proposons de rajouter à votre collection personnelle si vous ne le possédez pas déjà…les recettes sont faciles et délicieuses. Dans l’intro, elle déclare avoir eu comme but “de redorer l’image de certains légumes ou certaines variétés de légumes laissés de côté et boudés depuis quelques temps […] par les consommateurs, mais qui sont pourtant délicieux, accessibles et abordables” – objectif que nous partageons aux Jardins d’Arlington. De fait, nous pouvons vous confirmer que vous retrouverez la grande majorité des légumes répertoriés dans son livre dans nos paniers à un moment ou un autre de la saison.

Entrée pour 6 personnes

  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre
  • 1 oignon tranché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1,25 litre (5 tasses) d’eau
  • 375 ml (1 ½ tasse) de carottes
  • 250 ml (1 tasse) de rabioles
  • 60 ml (1/4 tasse) de riz (non cuit)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de bouillon de poulet concentré
  • Sel et poivre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
  1. Peler les carottes et les rabioles et les couper en morceaux d’égale grosseur pour une caisson uniforme.
  2. Dans une casserole, faire fonder le beurre à feu moyen-fort et y faire sauter l’oignon et l’ail.
  3. Ajouter les autres ingrédients, sauf le persil et amener à ebullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 30 minutes. Passer le tout au robot pour en faire une belle purée. Parsemer de persil et servir.