Cassis – Recettes

Le cassis, une baie très appréciée en Europe, demeure franchement méconnu en Amérique du nord. Lorsque nous avons planté nos premiers buissons de cassis à la ferme, on a vite découvert pourquoi: alors que l’industrie du bois carburait en Amérique du nord au 19e et 20e siècle, on a découvert que le cassis était un vecteur important de la rouille du pin blanc. Conséquemment, la production commerciale de ce petit fruit, très répandue en Europe, a été bannie au Québec et dans les états de Nouvelle Angleterre surtout, mais également dans la plupart des états des États-Unis. Ce n’est que récemment que ces interdictions ont été levées au Québec et dans la plupart des états de la côte est des États-Unis (cela dit, certains états, comme le Maine, interdisent encore la production du cassis). Et bien que la production commerciale soit aujourd’hui en nette augmentation dans l’état de New York, au Connecticut, en Orégon et au Vermont, 99% de la production mondiale de ce fruit provient toujours d’Europe.

Les baies fraîches peuvent venir agrémenter un bol de votre granola préféré…mais pour d’autres idées de recettes, voir ci-dessous.

Confiture de cassis de Foxmoor Farm – 15/07/2020

À la ferme, nous faisons une délicieuse confiture de cassis à partir d’une recette très simple de Foxmoor Farm (en anglais seulement), une petite ferme en Ontario productrice de cassis. La recette de confiture est la seule recette sur leur site web, mais c’est de loin la meilleure recette de confiture que nous ayons trouvée! La recette utilise 5 tasses de cassis, mais elle peut être facilement ajustée à des quantités moindres ou beaucoup plus importantes de fruits, sans perdre de sa simplicité et de sa saveur. Si vous la cuisinez un peu moins, vous aurez un excellent coulis, si vous la cuisinez plus, vous aurez une délicieuse confiture. À vous de décider.

Top 10 Cassis – 15/07/2020

Les anglais adorent le cassis, il est donc tout à fait normal que le site goodfoods de la BBC ait rédigé un Top 10 blackcurrant recipes. Bien qu’en anglais seulement, on vous le présente quand même, car les recettes sont simples et délicieuses. Pour un équivalent français, nous vous invitons à consulter les idées de recettes pour cassis de Marie Claire, avec, en bonus, quelques informations sur la production européenne de ce fruit et sa conservation.