Confiture de cerises de terre – 20/09/2012

Vous connaissez peut-être déjà notre enthousiasme pour la cerise de terre. Certains de nos partenaires partagent cet engouement, et confessent qu’ils ont du mal à partager leurs cerises de terre. D’autres avouent que c’est un fruit qu’ils ont de la difficulté à apprivoiser, malgré son nom évocateur d’ »amour en cage. »

Nous avons découvert la recette qui suit en 2010; c’est devenu un classique d’automne à la ferme depuis. Elle est facile, en petite ou en grande quantité, pourvu d’en respecter les proportions. Nous l’utilisons comme tartinade ou comme coulis à dessert. Elle est tellement délicieuse que nous sommes convaincus que les mordus seront encore plus enthousiastes, alors que les réticents découvriront peut-être une autre façon d’aborder ce petit fruit extraordinaire.

Pour environ 8 à 10 pots de 250 ml

  • 8 tasses de cerises de terre (sans leur membrane, ou calice)
  • 4 tasses de sucre
  • ½ tasse d’eau
  • Écorce et jus de 2 citrons
  1. Enlever le calice et laver les cerises de terre. Verser l’eau et le sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition; bouillir 2 minutes.
  2. Ajouter les fruits, l’écorce de citron et le jus de citron. Porter à ébullition à nouveau, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Enlever du feu, couvrir d’une serviette propre, et laisser reposer au frigo 12 à 24 heures.
  3. Le lendemain, chauffer et porter à ébullition une dernière fois. Réduire le feu, cuire à petit feu jusqu’à ce que le tout devienne translucide (environ 15 minutes). Verser dans des pots Mason stérilisés et sceller immédiatement.

L’original de cette recette est en anglais, voir http://www.recipegoldmine.com/canfruit/ground-cherry-jam.html#0f77UTaYhEIUEodk.99