Légumes & petits fruits Vie à la ferme

Décisions d’irrigation

Grosse décision à prendre à la ferme ces jours-ci. La sécheresse prolongée du dernier mois a eu raison de notre étang et comme il ne se renouvelle qu’avec la fonte des neiges et l’accumulation des précipitations des mois qui suivent l’été, il va falloir trouver d’autres solutions pour irriguer les cultures à venir. Les possibilités ne sont pas nombreuses, soit nous creusons un nouvel étang dans un champ adjacent et installons un système de pompe et de tuyauteries pour amener l’eau aux différentes parcelles, soit nous irriguons avec de grands contenants, à la main, platebande par platebande, l’eau provenant d’un de nos puits, option la moins excitante pour dire vrai. Heureusement, on annonce de la pluie demain.

Parmi les légumes qui souffrent de sécheresse cette année, les courges et le maïs, cultures jamais irriguées car leurs systèmes racinaires le permettent mais qui, cette année, auraient bénéficié d’un petit apport aqueux. On ne paniquera pas bien sûr car les étés québécois sont toujours pleins de surprises et août pourrait être aussi diluvien que juillet a été sec… Ceci dit, les légumes actuellement irrigués semblent vraiment aimer la saison 2018 et on va tout faire pour qu’il en soit de même durant les prochains mois.

Un avant-goût de ce qui s’en vient, la récolte de l’ail que nous programmons pour vendredi et le début des tomates. Je ne promets pas encore l’eldorado mais les tomates hâtives ont commencé à mûrir et si le temps sec est à perdurer, les plants de tomates ne s’en sentiront que mieux. Au plaisir de vous retrouver tous aux points de livraison.