Vie à la ferme

Fermiers mobiles

On associe naturellement le maraîcher à la terre, à la conduite des tracteurs
et au savoir-faire légumier
mais on oublie que le maraîcher est aussi un grand voyageur et sur ce plan, celui-ci n’a rien à envier à quiconque. Sillonnant dès juin les routes magnifiquement asphaltées du Québec, on en vient à en connaitre toutes les aspérités, les crevasses, les gondolements et les louvoiements. Avec le temps, on en vient même à les anthropomorphiser, en tout cas à les personnaliser selon notre humeur du moment.

Tenez, prenez la Décarie que je remonte chaque semaine pour aller à VMR :
eh bien, je la trouve tout simplement drôle car je me dis qu’ils devaient en fumer du bien bon quand le ministère des transports a statué que la limite de vitesse allait être de 70 km/h!  Il n’y a pas un seul tacot dans ce ravin qui ne roule pas 20 ou 30 km/h au-dessus de cette limite…et quand on dépasse quelqu’un qui semble obéir aux consignes, c’est qu’il/elle texte sur son cellulaire…

Et puis il y en a d’autres :
l’extension de la 35, une autoroute qui mène à la 202, fonctionnelle, rapide mais ennuyante à mourir; ou Grande-Ligne, moins ennuyante mais dépourvue de charme car toute ligne droite se doit de rencontrer une déviation d’intérêt, si ce n’est pour la santé mentale du conducteur. Ma préférée est le rang Kempt, bordée des deux côtés par de belles fermes laitières, anciennes pour la plupart mais qui ont su s’adapter au passage du temps. Une fois la 10 et son trafic oubliés, je m’engage dans ce rang avec un soupir de soulagement car à partir de là commence la campagne et ses paysages reposants, une longue introduction aux attraits bucoliques de ce bout de pays.

Le panier de la semaine ressemble sensiblement à celui de la semaine dernière,
les navets en sus.

Le lien pour les commandes de tomates et d’ail vous sera envoyé demain et vous pourrez commencer à placer vos commandes. Si la livraison de l’ail va se faire dans le courant de septembre voire début octobre, les tomates vous seront livrées chaque semaine jusqu’à épuisement des stocks.

Sur ce, au plaisir de vous retrouver tous.