Céleri-rave – recettes

Rémoulade, prise 2 – 10/10/2011

Version plus classique de ce plat, à la Patricia Wells* (Les 200 meilleures recettes de bistrot), faite très simplement avec un gros céleri-rave (environ 500 g), lavé, épluché et râpé, aussitôt arrosé d’une sauce composée de 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe de moutarde Dijon, 1 tasse de crème fraîche et un peu de sel et poivre. Simple comme bonjour, et délicieux.

* Patricia Wells est journaliste, auteure et instructrice de cuisine. Américaine, elle vit à Paris depuis 1980. Elle a écrit plus d’une douzaine de livres de cuisine, dont Vegetable Harvest (Merveilleux légumes), Bistro Cooking (Les 200 meilleures recettes de bistrot), The Provence Cookbook (Les meilleures recettes de Provence) et Trattoria. Son premier livre, The Food Lover’s Guide to Paris (Recettes des marchés et restaurants de Paris), a été reconnu comme une oeuvre phare sur la culture gastronomique parisienne. Elle est la seule femme, et la seule étrangère, à avoir été critique culinaire pour une publication française, l’hebdomadaire L’Express. De 1980 à 2007, elle a été critique culinaire au International Herald Tribune. Avant de vivre en France, elle a travaillé comme journaliste et éditrice pour The Washington Post et The New York Times.

Rémoulade de céleri-rave – 01/10/2011

Cette recette est tirée d’un petit trésor intitulé Cuisiner les légumes oubliés du Québec écrit par Anne Samson et publié aux Publications Modus Vivendi. Anne Samson explique que ce sont sa passion pour la bonne bouffe et sa curiosité pour les aliments du Québec qui ont été à l’origine de lécriture de ce livre. De plus, diplômée en géographie et environnement, elle adhère au concept de l’achat local qui favorise non seulement l’économie locale mais aussi une diminution de la consommation de carburant, réduisant ainsi les gaz à effet de serre reliés au transport des aliments.

Vous trouverez quelques autres recettes de son recueil sur notre site, mais c’est un livre de cuisine que nous vous proposons de rajouter à votre collection personnelle si vous ne le possédez pas déjà…les recettes sont faciles et délicieuses. Dans l’intro, elle déclare avoir eu comme but “de redorer l’image de certains légumes ou certaines variétés de légumes laissés de côté et boudés depuis quelques temps […] par les consommateurs, mais qui sont pourtant délicieux, accessibles et abordables” – objectif que nous partageons aux Jardins d’Arlington. De fait, nous pouvons vous confirmer que vous retrouverez la grande majorité des légumes répertoriés dans son livre dans nos paniers à un moment ou un autre de la saison.

Pour 6 personnes

  • 500 ml (2 tasses) de céleri-rave, pelé et râpé grossièrement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin
  • 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette
  • Sel et poivre
  1. Mélanger le céleri-rave aussitôt rapé à la mayonnaise pour éviter qu’il ne noircisse.
  2. Ajouter la moutarde de Dijon et le vinaigre de vin. Bien mélanger.
  3. Saler, poivrer.
  4. Réfrigérer au minimum une heure avant de servir.


500 ml (2 tasses) de céleri-rave, pelé et râpé grossièrement

30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin

15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette

Sel et poivre