Aubergines – recettes

L’aubergine est un de nos légumes préférés, nous aimerions qu’il soit le légume préféré de tous. Il nous fait plaisir de partager cette série de recettes d’aubergine revue et augmentée, avec l’aide de notre amie Laure, qui a fait plusieurs suggestions et nous a même inspiré à en rajouter de notre facture.  Voici ce que vous trouverez ci-bas:

  • deux recettes classiques de la ferme — voir en bas de page: d’abord, une recette de ratatouille sans tomate qui nous vient de…Laure…qui nous en a fait la suggestion il y a maintenant plusieurs années, c’est notre recette de ratatouille préférée; ensuite une recette de baba ghanouj simple et goûteuse;
  • une recette très chère à Laure qui lui vient de sa mère;
  • quelques recettes accumulées par Laure; et
  • un Top 10 du Guardian qu’on se permet de partager avec vous, même s’il est en anglais seulement. Bon appétit!

Omelette aux aubergines – 30/07/2020

Voici une façon très saine d’apprêter les aubergines sans les gorger de gras. Les faire cuire à la vapeur leur permet de s’attendrir et l’on peut, ensuite, les faire revenir dans très peu d’huile pour les colorer au besoin. Cette recette nous vient de notre amie et cliente Laure qui rajoute :

« La recette qui suit est très chère à mon cœur. Elle est née de l’imagination de ma maman, Helga, qui a toujours cuisiné avec bonheur et maestria, les légumes de sa Provence d’adoption. Cette omelette aux aubergines est ma petite madeleine, mon plat réconfort, ma nostalgie à moi… »

  • 6 oeufs
  • 2 ou 3 grosses aubergines sans trop de graines
  • 2 oignons émincés en rondelles
  • Une demi à une gousse d’ail hachée
  • Sel et poivre au goût
  • Piment d’Espelette
  1. Coupez les aubergines, non épluchées, en cubes de 2cm de côté ou plus.
  2. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Égouttez-les et réservez.
  3. Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir, à feu moyen, 2 jolis oignons émincés en rondelles. Ajoutez l’ail. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les cubes d’aubergines égouttés, assaisonnez de sel, poivre et piment d’Espelette. Laisser tiédir.
  4. Battez les œufs dans un grand saladier.  Verser la préparation de légumes tiédie sur les œufs.
  5. Rajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle et y verser le mélange œufs-légumes. Faites cuire l’omelette à feu moyen, retournez-la délicatement et finissez la cuisson sans la dessécher.

Trois recettes d’aubergines – 30/07/2020

  1. Vous DEVEZ essayer cet extraordinaire Risotto à l’aubergine, au citron et au basilic  du seul et unique Yotam Ottolenghi.
  2. Dans cette Salade tiède d’aubergines grillées  très simple à réaliser (de Cuisinez! chez Téléquébec), se mélangent les saveurs de la Méditerranée, réveillées par un jet de vinaigre de glace bien de chez nous!
  3. Comment ne pas donner de recette de moussaka lorsqu’il est question d’aubergines? Voici celle de François Chartier avec, bien sûr, des indices d’accord met-vin.

The Guardian’s ’10 Best Aubergine Recipes’ – 30/07/2020 (anglais seulement)


Comme nous apprécions le quotidien britannique The Guardian et sa section nourriture (Food), on n’a pas pu s’empêcher d’inclure ce Top 10 de recettes d’aubergines comme source d’inspiration. Elle n’est disponible qu’en anglais, désolés.

Baba ghanouj – 07/09/2011

Ci-dessous notre recette de base pour cette purée d’aubergines et d’ail – un classique de la cuisine du Moyen Orient (voir le dernier paragraphe pour des suggestions de variations sur un même thème).

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 2 -3 gousses d’ail
  • 1/3 tasse de tahini (pâte de sésame)
  • 2 cuillerées à table de jus de citron
  • 3/4 cuillerée à thé de sel
  1. Laver les aubergines; piquer la peau avec une fourchette. Chauffer au four à 400˚F pour environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles s’affaissent.
  2. Laisser refroidir, pour ensuite séparer l’intérieur des aubergines de leur peau. Presser la chair pour enlever tout excès de liquide (le jus est amer), et écraser en purée (avec une fourchette ou au moulinex).
  3. Émincer l’ail et faire dorer dans une poêle. Écraser et rajouter à la purée d’aubergines. Ajouter jus de citron, sel et tahini, en ajustant les montants indiqués selon vos preferences personnelles. Ajouter un filet d’huile, et un peu de persil haché (facultatif).
  4. Réfrigérer si vous voulez, et servir avec pain pita, croustilles ou seul.

Certaines recettes suggèrent d’ajouter l’huile d’olive (environ 2 cuillerées à table) directement à la purée; d’autres conseillent d’omettre le tahini pour une purée plus légère, alors qu’une amie nous dit qu’elle aime y ajouter des pois chiches (ingrédient principal du hummus) pour une purée encore plus consistante. On y rajoute parfois de la menthe, plutôt que du persil, et les amateurs de cumin vous diront que le baba ghanouj ne peut se préparer sans cette épice emblématique du Moyen-Orient.

Ratatouille – 12/08/2010

On a chacun sa propre recette de ce plat emblématique de l’été mais si vous êtes comme nous et que vous n’avez pas trop de temps pour faire revenir les légumes un à un, nous vous proposons cette recette qui  nous vient de notre amie Laure.  La seule chose que vous avez à faire est de couper vos légumes comme bon vous semble et le four fera le reste : coupez en petits morceaux deux aubergines, cinq courgettes (jaunes et/ou verts), deux oignons, trois poivrons (jaunes, rouges et/our verts) et écrasez cinq gousses d’ail.  Ajoutez du thym, du poivre, du sel ainsi deux ou trois jets de vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et mélangez le tout.  Videz les légumes dans un plat et enfournez à 475 degrés pendant 50 minutes.  Servez avec quelques saucisses que vous aurez cuites au barbecue. Cette recette peut aisément servir six à huit personnes – ajustez les quantités au besoin.  C’est rapide et comme plat d’été, on ne peut faire mieux.