Baba ghanouj – 07/09/2011

Ci-dessous notre recette de base pour cette purée d’aubergines et d’ail – un classique de la cuisine du Moyen Orient (voir le dernier paragraphe pour des suggestions de variations sur un même thème).

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 2 -3 gousses d’ail
  • 1/3 tasse de tahini (pâte de sésame)
  • 2 cuillerées à table de jus de citron
  • 3/4 cuillerée à thé de sel
  1. Laver les aubergines; piquer la peau avec une fourchette. Chauffer au four à 400˚F pour environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles s’affaissent.
  2. Laisser refroidir, pour ensuite séparer l’intérieur des aubergines de leur peau. Presser la chair pour enlever tout excès de liquide (le jus est amer), et écraser en purée (avec une fourchette ou au moulinex).
  3. Émincer l’ail et faire dorer dans une poêle. Écraser et rajouter à la purée d’aubergines. Ajouter jus de citron, sel et tahini, en ajustant les montants indiqués selon vos preferences personnelles. Ajouter un filet d’huile, et un peu de persil haché (facultatif).
  4. Réfrigérer si vous voulez, et servir avec pain pita, croustilles ou seul.

Certaines recettes suggèrent d’ajouter l’huile d’olive (environ 2 cuillerées à table) directement à la purée; d’autres conseillent d’omettre le tahini pour une purée plus légère, alors qu’une amie nous dit qu’elle aime y ajouter des pois chiches (ingrédient principal du hummus) pour une purée encore plus consistante. On y rajoute parfois de la menthe, plutôt que du persil, et les amateurs de cumin vous diront que le baba ghanouj ne peut se préparer sans cette épice emblématique du Moyen-Orient.

Ratatouille – 12/08/2010

On a chacun sa propre recette de ce plat emblématique de l’été mais si vous êtes comme nous et que vous n’avez pas trop de temps pour faire revenir les légumes un à un, nous vous proposons cette recette qui  nous vient de notre amie Laure.  La seule chose que vous avez à faire est de couper vos légumes comme bon vous semble et le four fera le reste : coupez en petits morceaux deux aubergines, cinq courgettes (jaunes et/ou verts), deux oignons, trois poivrons (jaunes, rouges et/our verts) et écrasez cinq gousses d’ail.  Ajoutez du thym, du poivre, du sel ainsi deux ou trois jets de vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et mélangez le tout.  Videz les légumes dans un plat et enfournez à 475 degrés pendant 50 minutes.  Servez avec quelques saucisses que vous aurez cuites au barbecue. Cette recette peut aisément servir six à huit personnes – ajustez les quantités au besoin.  C’est rapide et comme plat d’été, on ne peut faire mieux.