Bette à carde – recettes

Ragoût de pois chiches mijotés dans du lait de coco – 04/08/2020

Cette recette a fait fureur sur internet. Et pour cause : elle est simple, délicieuse et bonne pour la santé! Une recette de Alison Roman, elle a fait tout un tapage en 2019 lorsqu’elle a été publiée dans sa version originale en anglais sur le site NYT Cooking. 

Caldo verde, version végé – 10/07/2015

Abonnée de la ferme depuis plusieurs années et auteure du blogue de cuisine Nana Marmelade, Anaïs Berzi propose une version végétarienne de ce classique portugais avec les feuillus de votre choix (chou cavalier, kale, bette à carde, épinards, etc.)…

Soupe aux lentilles et bette à carde – 28/06/2015

Faire fondre de l’oignon dans un peu d’huile, y ajouter de l’ail, des lentilles, de la bette à carde, de la coriandre, du thym, mouiller avec un bouillon de votre cru et n’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre.   Laissez mijoter jusqu’à cuisson des lentilles.  Les végétariens peuvent s’en tenir à ça mais pour ceux qu’un peu de viande ne rebute pas, ajoutez-y des saucisses du type Soudjouk que vous aurez fait revenir avec l’oignon.  Bon appétit.

« BAKED EGGS WITH SPINACH AND SWISS CHARD » – 22/06/2015

Un lien vers une recette recommandée par une de nos membres qui combine oeufs, épinards et bette à carde dans un plat pouvant servir à tout moment (matin, midi ou soir). La recette, tout comme le site, est en anglais; les deux valent le détour…

Recettes espagnoles – 29/07/2011

Voici deux recettes pour la bette à carde tirées de The Food of Spain – A Journey for Food Lovers, un beau livre sur la cuisine espagnole que nous avons trouvé chez Appetite for Books sur la rue Victoria à Westmount.

Garbanzos y acelgas, ou Pois chiches et bette à carde

“Cette recette rapide et simple peut servir d’accompagnement à un plat principal plus consistent ou comme plat végétarien plus léger – la bette à carde lui donne toute sa couleur. Plat populaire à Cadiz, sur la côte atlantique andalouse, pendant Semana Santa, à Pâques.”
4 portions

  • 250 g (9 oz) de pois chiches, trempés dans l’eau depuis la veille
  • 1 carotte, hachée finement
  • 1 branche de persil plat
  • 1 feuille de laurier
  • 2 oignons bruns hachés
  • 80 ml (2 ½ oz liquides / 1/3 de tasse) d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 2 tomates, hachées
  • 250 g (9 oz) de bette à carde, bien lavée et hachée
  • 2 oeufs durs, écalés et hachés
  1. Égoutter et rinser les pois chiches; mettre dans un poêlon avec carotte, persil, feuille de laurier et la moitié de l’oignon haché. Couvrir avec 750 ml (28 oz liquides / 3 tasses) d’eau, porter à ebullition et cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les legumes soient tendres. Ajouter 2 cuillerées à thé de sel et la moitié de l’huile; cuire 10 minutes de plus.
  2. Chauffer le reste de l’huile dans une poêle à feu moyen et cuire le reste de l’oignon et l’ail pour 5 minutes. Ajouter la tomate et cuire un autre 5 minutes.
  3. Mélanger la sauce tomatée avec la sauce de pois chiche (le mélange devrait avoir la consistence d’une sauce plutôt que d’une soupe. Ajouter la bette à carde. Cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce que la bette à carde soit tendre.
  4. Bien assaisonner, et servir avec les oeufs durs en garniture.

Acelgas con pasas y piñones, ou Bette à carde aux raisins et aux noix de pin
6 portions

  • 500 g (1lb 2 oz) bette à carde ou épinards
  • 2 cuillerées à table de noix de pin
  • 1 cuillerée à table d’huile d’olive
  • 1 petit oignon rouge, divisé en deux et tranché
  • 1 gousse d’ail, tranchée finement
  • 2 cuillerées à table de raisins secs
  • Une pincée de cannelle en poudre
  1. Enlever les tiges de la bette à carde; laver et couper en lanières.
  2. Mettre les noix de pin dans une poêle et remuer à feu moyen pendant 3 minutes pour les dorer. Mettre de côté.
  3. Chauffer l’huile dans la poêle, ajouter l’oignon et cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pour 10 minutes. Augmenter à feu moyen, rajouter l’ail, et cuire pendant une minute. Ajouter la bette à carde encore mouillée, les raisins et la cannelle. Couvrir et cuire pendant deux minutes, pour flétrir la bette à carde.
  4. Ajouter les noix de pin. Assaisonner à votre gout et servir.