Enfin, une bonne recette de pesto de fanes de carottes! — 2020/09/14
Une recette de pesto de fanes de carottes dénichée par une nouvelle membre de la ferme, Evelyne Pytka (adaptée de https://yupitsvegan.com/carrot-top-pesto/). C’est une très belle contribution, depuis quelques années on cherchait une bonne recette de pesto de fanes de carotte – on croit l’avoir enfin trouvée. Essayez-la et dites-nous ce que vous en pensez!
Evelyne nous dit l’avoir fait 3 fois, une fois avec des noix de Grenoble rôties, une deuxième fois avec des noix de pins rôties et une troisième avec des amandes. La version qu’elle préfère, c’est celle avec noix de pins. C’est une recette qui peut ètre congelée en portions individuelles.
|
|
Ce pesto est également délicieux en tartinade sur des craquelins ou du pain croûté ou comme rajout à votre vinaigrette préférée.
Un trio de recettes de carottes françaises – 18/08/2020
- Une salade de carottes très…orange. Pour faire le plein de vitamine C et régaler nos papilles, voyez cette recette de carottes râpées à la marocaine de Laurent Mariotte, animateur de radio et de télévision ainsi que chroniqueur culinaire français.
- Le flan salé de carottes est une excellente façon d’accompagner une protéine. Cette recette est tirée du site français cuisineaz.com. ‘’Il est facile et rapide à cuisiner, et sa douceur en bouche est un vrai plaisir !’’
- Pour changer des terrines traditionnelles, voici une terrine de carottes avec vinaigrette au cerfeuil, végétarienne, que notre amie Laure a déniché chez Marie-Claire Cuisine et Vins. Celle-ci est au Comté mais vous pouvez utiliser le fromage à pâte ferme de votre choix.
Potage de carottes et de rabioles – 18/09/2011
Cette recette est tirée d’un petit trésor intitulé Cuisiner les légumes oubliés du Québec écrit par Anne Samson, originalement publié aux Publications Modus Vivendi, encore disponible chez Renaud Bray. Anne Samson explique que ce sont sa passion pour la bonne bouffe et sa curiosité pour les aliments du Québec qui ont été à l’origine de lécriture de ce livre. De plus, diplômée en géographie et environnement, elle adhère au concept de l’achat local qui favorise non seulement l’économie locale mais aussi une diminution de la consommation de carburant, réduisant ainsi les gaz à effet de serre reliés au transport des aliments.
Vous trouverez quelques autres recettes de son recueil sur notre site, mais c’est un livre de cuisine que nous vous proposons de rajouter à votre collection personnelle si vous ne le possédez pas déjà…les recettes sont faciles et délicieuses. Dans l’intro, elle déclare avoir eu comme but “de redorer l’image de certains légumes ou certaines variétés de légumes laissés de côté et boudés depuis quelques temps […] par les consommateurs, mais qui sont pourtant délicieux, accessibles et abordables” – objectif que nous partageons aux Jardins d’Arlington. De fait, nous pouvons vous confirmer que vous retrouverez la grande majorité des légumes répertoriés dans son livre dans nos paniers à un moment ou un autre de la saison.
Entrée pour 6 personnes
|
|