Chou cavalier – recettes

 Caldo verde, version végé – 10/07/2015

Abonnée de la ferme depuis plusieurs années et auteure du blogue de cuisine Nana Marmelade, Anaïs Berzi propose une version végétarienne de ce classique portugais avec les feuillus de votre choix (chou cavalier, kale, bette à carde, épinards, etc.)…

Caldo verde (Soupe portugaise au chou) – 19/07/2013

Cette recette nous vient d’une bonne amie et partenaire des Jardins d’Arlington, Marie Dagenais. Elle est sous “chou frisé” (kale) depuis l’année dernière (2012), car Marie l’a adoptée en nous disant qu’elle (la recette) l’avait réconciliée au chou frisé. Cela dit, c’est une soupe qui se fait aussi (surtout) avec le chou cavalier. En fait, la variété de chou cavalier que nous plantons (beira) est une variété portugaise utilisée dans le caldo verde. C’est une soupe vraiment délicieuse. Elle fera certainement de plusieurs d’entre vous des inconditionnels du chou cavalier (ou du chou frisé si vous la faites avec ce dernier)!

Pour 8 personnes

  • ½ chou portugais ou 8 feuilles de chou cavalier ou chou frisé (kale)
  • 8 pommes de terre moyennes pelées et coupées en 4
  • 4 gousses d’ail épluchées
  • 1 chorizo
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre et l’ail d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que les pommes de terres soient très bien cuites.
  2. Entretemps, retirer la tige principale des feuilles de chou et hacher les feuilles en lanières le plus fines possible.
  3. Réduire les pommes de terre, l’ail et l’eau en purée au mélangeur. Ajouter de l’eau pour obtenir une base de soupe de consistance désirée.
  4. Ajouter le chou. La quantité suggérée de chou frisé est d’une feuille par personne, mais vous pouvez y mettre plus (ou moins) de feuilles, au goût. Réchauffer pour cuire le chou. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir pour garder la couleur verte du chou.
  5. Saler et poivrer au goût. Servir garni de quelques tranches de chorizo et d’un bon filet d’huile d’olive.

Recette de chou cavalier facile, 2 à 4 personnes – 23/06/2011

Certains préfèrent des recettes de chou cavalier longues et compliquées. Nous en proposons une vite et facile pour commencer…

  • 1 botte de feuilles de chou cavalier (collard greens)
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1/2 c. à thé de piment rouge en flocons
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de vinaigre de vin rouge (ou balsamique ou de cidre)
  1. Laver les feuilles de chou. Enlever les tiges et la rame centrale. Trancher les feuiller en lanières d’un pouce.
  2. Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-fort; ajouter l’ail; le faire revenir 10-20 secondes seulement (à peine jaune pâle).
  3. Ajouter les feuilles de chou. Saupoudrer de piment rouge et de sel. Après 30 secondes, mélanger pour que les feuilles d’en haut se retrouvent en dessous, et vice versa. Continuer de mélanger jusqu’à ce que les feuilles soient légèrement flétries et d’un vert vif. Enlever du feu et ajouter vinaigre.
  4. Servir chaud.