Melons (Cantaloup, Brodé) – recettes

Cultiver le melon n’est pas (trop) difficile, mais le récolter à point est (très) difficile. Bien que nous ayons fait pousser du cantaloup pendant plusieurs années à la ferme, depuis quelque temps nous comptons sur nos amis à la Ferme Samson et fils, presque voisins (ils sont à Farnham) et producteurs bio comme nous, pour nous approvisionner en melons pour nos paniers bio et nos kiosques de marché. Alors que nous produisons 50 à 60 types de légumes et de petits fruits à la ferme, la Ferme Samson produit un nombre restreint de légumes et fruits bio, en grand volumes pour le marché de gros, y compris des melons ‘cantaloup’ et ‘brodés.’ Leurs melons sont vraiment délicieux.

Le ‘cantaloup’ est le nom de la variété du melon Cucumis melo var. cantalupensis. Wikipédia nous apprend que ce nom provient du village de Cantalupo, près de Rome, où ces melons étaient cultivés au 18e siècle dans les jardins d’une propriété que le pape possédait alors. Leur pelure, rugueuse, est découpée en segments. La variété la plus connue est le melon de Cavaillon ou Charentais, mais d’autres variétés ont également été développées en Amérique du nord, où le cantaloup a été introduit à la fin du 19e siècle.

En Amérique du Nord, le nom ‘cantaloup’ est aussi couramment utilisé pour désigner le melon ‘brodé,’ Cucumis melo var. reticulatus, qui est généralement un peu plus ferme et un peu moins parfumé que son cousin cantalupensis.

Quelques suggestions de notre amie Laure – 11/08/2020

    1. Salsa! Et hop! Une petite croustille par-ci, une petite croustille par-là…Bref, une salsa de cantaloup, apéritif estival qui dansera sur vos papilles si vous suivez les indications de Ricardo.
    2. Les desserts de Patrice Demers sont toujours un succès. Il sait marier les saveurs comme nul autre et invente des mets à la simplicité… sophistiquée. Voici deux idées à base de cantaloup: