Légumes & petits fruits

Frénésie de marché

Il y a beaucoup d’effervescence dans nos marchés, ces jours-ci.   Nous le notons car nous y passons nos fins de semaine.  Ça sent la fin de saison, pour reprendre l’adage sportif et s’est installée dernièrement une frénésie de la dernière minute, qui pour s’assurer qu’il y aura assez de sauce tomate dans le congélateur, qui pour faire des réserves d’ail ou d’oignons pour les mois à venir.

Tout cela nous tient bien occupés et nos marchés, à Jean Talon et Atwater, se préparent à fermer leurs espaces extérieurs pour ne garder que les marchands (versus les producteurs) dans les bâtiments intérieurs.  Nous nous préparons bien sûr à fermer boutique même si nous savons qu’il nous reste encore une demi-douzaine de fins de semaine à compléter dans nos kiosques actuels.  Septembre ayant été plutôt chaud et octobre s’annonçant assez clément, je me demande si les marchés ne devraient pas (changements climatiques obligent) repousser à plus tard leur date de fermeture.

Pour nous qui œuvrons avec les aléas du climat depuis une quinzaine d’années, nous pouvons vous assurer que les saisons se sont allongées de façon perceptible, en particulier en amont, puisque nous sommes maintenant capables d’entrer dans nos champs deux semaines plus tôt en début de saison que lorsque nous avons démarré.  Cela veut dire potentiel de saisons allongées mais aussi gestion de ressources humaines pour y répondre.  Des heures de plaisir à cogiter cela durant l’hiver…

Cela dit, plus que six semaines de livraisons de paniers incluant celle-ci!