Légumes & petits fruits Vie à la ferme

Décélération

La saison poursuit sa pente descendante avec ses bonnes surprises et quelques déceptions.   Bonnes surprises, oui, car qui aurait dit qu’on aurait des températures aussi clémentes alors que la moyenne des premiers gels se situe autour du 18 septembre au Québec.  On ne boudera pas notre plaisir et pas mal de légumes aux champs non plus.  Pour ces derniers, c’est l’opportunité de croître dans des conditions sympathiques, avec suffisamment d’eau en plus.  Pour nos engrais verts, c’est l’occasion de pousser plus haut, rester bien vert et forcir de partout.

Par contre, l’opportuniste en moi se désole de ne voir poindre un moindre gel avant longtemps.   Un gel, ça importune bien du monde mais pour un maraîcher aux prises avec de la mauvaise herbe un peu partout dans ses platebandes, c’est le Roundup des dieux, l’outil que la nature nous envoie pour se débarrasser des plantes qui nous contrarient.  Il en faudra plusieurs pour faire le grand nettoyage mais un premier gel, ces derniers jours, n’aurait pas été de refus.

On reprend la valse des courges d’hiver dans le panier et aussi, belle surprise pour nous et j’espère pour vous, l’inclusion d’un casseau de cerises de terre pour ceux qui aiment ce drôle de fruit.  Cette année, nous avons décidé de les cultiver en tunnel, protégées de la pluie et des intempéries qui les faisaient pourrir trop rapidement quand elles étaient à l’air libre.

Sur ce, au plaisir de vous revoir tous.