biologique Légumes & petits fruits

Nuits fraîches, journées chaudes

Septembre est à nos portes et amène avec lui son lot de réconfort. Les nuits sont fraîches et les journées passablement chaudes. C’est tout ce qu’il fallait comme signal pour évacuer en un tour de main les quelques insectes qui nous ont mené la vie dure au plus gros de l’été.  Oh, ils ne sont pas allés bien loin, quelques centimètres en dessous du sol, tapis entre deux molécules d’eau et un restant de légumes. Ils vont rester là jusqu’au printemps prochain, prêts à ressortir au grand jour quand la nature reprendra ses droits.

Mais on leur réserve tout une surprise, l’altise, le doryphore, la chrysomèle (que de poésie dans ces noms…), quand ils se réveilleront et qu’ils se rendront compte, tardivement j’espère, que les légumes ont déménagé leurs pénates et qu’il leur faudra quelques mois pour les retrouver.  Je ne me fais pas d’illusion, ces bestioles nous rattraperont éventuellement… mais quelques mois de répit, durant une saison, c’est salutaire. En attendant, nous continuons à planter les derniers légumes de la saison, les feuilles surtout, sachant que la froidure qui s’en vient adoucira bien des mœurs.

Preuve que l’automne est presqu’arrivé, nous avons le plaisir de vous offrir dans le panier de cette semaine les premiers poireaux, petits fûts à cuisiner à la vapeur et à napper d’une petite vinaigrette.  Pour le reste, ce sera de l’été et encore de l’été.   Au plaisir de vous retrouver tous et toutes.