Après un hiatus de deux mois, durant lequel toute allusion à la culture des légumes a été remise aux calendes grecques, ce maraîcher ressent en ce début d’année le besoin de renouer avec sa passion. C’est à se demander pourquoi car il reste encore un autre bon deux mois avant l’ouverture de la serre à semis et n’eut été nos hivers complétement désorientants, une semaine glaciale suivant une autre pluvieuse, j’aurais attendu patiemment les vrais premiers signes du dégel. Mais nous n’avons plus les hivers d’antan et nos champs peuvent passer du blanc aveuglant au vert léger en l’espace de quelques jours, au grand désarroi des vivaces qui aimeraient que nous les laissions tranquilles durant quelques mois.
Ce maraîcher a donc décidé d’aller voir ce qui se passait dans ses pâtures, histoire de dire aux animaux (et à quelques humains) qui empruntent les chemins enneigés de la ferme qu’il n’est pas dupe et qu’il est tout à fait conscient de leur va et vient même si ce n’est que le juste retour des choses, nous qui leur interdisons l’accès aux champs durant la saison des cultures. Chevreuils en quête de grands espaces et de quelques mâchouilles, lièvre poursuivi par un carnassier sadique et dindes sauvages toujours sur le qui-vive, ces animaux se sentent bien dans le creux de l’hiver, libres enfin de donner cours à leurs folles envies. Ne leur gâchons pas ce plaisir, ces moments de liberté ne dureront pas éternellement et déjà ce maraicher sait qu’à l’orée de mars, il faudra mettre le holà dans cette zizanie.
À vous tous, nous vous souhaitons un bon début d’année et la plus belle des santés. Nous vous tiendrons au courant du début de la saison 2018 d’ici quelques semaines.