Le marché Atwater complété et une bonne moitié des abonnés nous ayant quitté à la fin octobre, les tâches se sont tout d’un coup allégées à la ferme. L’impensable est même arrivé, nous avons assisté à un premier concert de la saison hivernale à la Cinquième Salle, un voyage nostalgique au cœur d’une Algérie à jamais perdue. À Stanbridge East, les vents ont soufflé fort, nettoyant tout sur leur passage. Nous avons même goûté à un deuxième gel mortel, un avertissement aux maraichers qu’il y a une limite à garder des légumes feuilles dans les champs, même si leur seuil de tolérance peut être bien généreux. Nous avons donc récolté les feuilles moutardes lundi avant le -4 annoncé pour la région. Qu’à cela ne tienne, le reste des légumes feuilles est en serre et ceux-là peuvent encore tenir le coup, du moins, on l’espère…
La paix dans nos campagnes est un tant soit peu dérangée par le début de la chasse aux cervidés. Tôt le matin, ça pistole ici et là, souvent pour la forme car des chevreuils dans nos forêts, il semble y en avoir de moins en moins. Mais telles nos oies sauvages reprenant la route du Sud aux premiers froids, la gente carnassière se sent un irrésistible besoin de taquiner le lièvre aux abords de novembre. Drôle de gente, effectivement. Ces Don Quichotte des temps modernes, accoutrés de leurs gilets fluorescents et de leurs vestes camouflages, vont passer des heures de plaisir à grelotter dans leurs caches en attendant qu’un deux pointes daigne les croiser. Bon, on s’y habitue et la saison ne dure que deux semaines de toutes façons.
Il y aura du légume dans vos paniers de cette deuxième semaine allongée (carottes, fenouil, betteraves, Pak Choy, etc.) et aussi des feuilles, le kale, la moutarde Fun Jen, de la roquette et des épinards.