Légumes & petits fruits Vie à la ferme

Il faut sauver le soldat poivron

À situation exceptionnelle, gestes exceptionnels.   Jamais je n’aurais pensé en poser de tels mais il a fallu, cette fin de semaine, transférer tout un tunnel de poivrons d’un champ à un autre.

Cela faisait déjà deux à trois semaines que je notais avec une certaine inquiétude la croissance quasi stationnaire des poivrons.   Un plant qui aurait dû m’arriver au genou dépassait tout juste mes chevilles et j’avais là matière à réflexion.

Qu’est-ce qui pouvait bien expliquer cet état de fait?  Compaction des sols? Terrain en pente et baissière importante? Manque de fertilisation? Stress dû au froid des premiers jours? 

Bref, nous avons passé en revue bien des possibilités mais c’est un coup de pelle à quelques endroits choisis qui ont identifié la cause, une infestation de hannetons s’attaquant à la masse racinaire des plants dans le secret le plus total de leurs galeries.  À la différence du vers gris qui remonte à la surface, le hanneton fait tout en cachette…Il n’y a pas de recette magique avec cette bestiole, utile sous d’autres circonstances, mais destructive dans notre cas.

Conscients que le poivron va trouver la manipulation bien stressante, il fallait néanmoins poser ce geste et redonner au plant une deuxième chance pour repartir de plus belle.  C’est chose faite maintenant et on va tous espérer que la nature est vraiment résiliente.  C’est bien parti en tout cas car aussitôt plantés, la pluie s’est mise de la partie pour le bonheur de tous.