biologique Légumes & petits fruits

Le temps file

Juillet à peine entamé et dans les champs flotte déjà un air d’été avancé.   La non subtile chaleur de la semaine dernière a certainement affecté la couleur des herbes qui ont jauni, mais aussi les intervalles de sécheresse.

Mais c’est surtout la vue des premières parcelles entièrement récoltées qui témoigne du temps qui file.  Laissées à l’abandon pendant une semaine ou deux car il y a toujours d’autres feux à éteindre, elles seront nettoyées, hersées et remises en engrais verts aussitôt.

C’est un itinéraire religieusement suivi, qui fait dire à certains, que ‘ces gens du bio’ sont complètement sectaires…  Mais on parle ici du b.a. ba de cette régie et ne pas le faire dans les temps ou ne pas le faire du tout mettrait à risque la fertilité de nos champs.  

Vous avez noté un intermède frisquet cette fin de semaine et ce temps maussade a calmé les ardeurs de bien de plants, à commencer par les courgettes qui ont décidé qu’il valait mieux attendre le retour des beaux jours pour renouveler son lot de fleurs; la récolte de la semaine s’en ressentira. Et dans la bleuetière, ce qui se tramait comme la récolte la plus hâtive depuis les débuts de la ferme rentrera plutôt dans l’ordre et on s’attend à des bleuets dans les paniers comme à l’habitude, vers la mi-juillet.

Rien à annoncer encore dans le coin des poivrons qui tâtent encore le pouls de leur nouvel habitat, probablement une racine à la fois…  Je vais être patient et espérer que la greffe prendra.

Entretemps, au plaisir de vous retrouver tous aux points de livraison.

RAPPEL

À la fin 2020, notre amie, ancienne traiteure végétalienne et productrice bio Mariève Savaria a lancé son livre de cuisine, La saison des légumes. Exceptionellement bien écrit et illustré, elle y partage avec éloquence son amour des légumes (et fruits) produits par les fermiers bio du Québec. Lecture recommandée, c’est le livre de cuisine que nous aurions aimé écrire, eussions-nous le quart de son talent. Nous aurons des copies pour la vente sur tous les points de livraison cette semaine.

Prix: 45$