biologique Légumes & petits fruits

Vents légers

La semaine s’est achevée sur une note rafraîchissante, des ondées ici et là et un vent léger pour agrémenter le tout. Assez d’eau pour étancher les soifs de bien des légumes mais pas assez pour renflouer les réserves des étangs. On prendra ce que la nature nous permettra. De concert, les légumes et les mauvaises herbes se sont donnés le La pour savoir qui l’emportera, au grand dam de ce maraîcher pour qui ce combat ne devrait avoir qu’une seule issue.

On ne laissera pas perdurer ce face à face dont on connaît le dénouement si laissé au bon vouloir de la nature, car c’est le combat de David contre Goliath, un plant seul face à une multitude de graines proliférant tout autour. À la liste déjà longue de tâches à accomplir à la ferme, la semaine débutera demain sur une fixation freudienne, libérer nos légumes de l’envahissement de mauvaises herbes que Juillet transporte avec lui, accéléré par une des périodes les plus chaudes que l’on ait connue depuis belle lurette. Je vous dirai dans une autre communication si la conclusion sera hollywoodienne…

Tout pousse dans les champs bien sûr, mais notre attention s’est portée ces derniers jours sur la protection de nos plants de bleuets dont les fruits commencent à bleuir. Déjà les merles et les geais ont repéré les petits fruits et bientôt ce sera toute la colonie aviaire de la région qui va se donner le mot pour le party.  Nous avons commencé à poser des filets anti-oiseaux sur les plants et bientôt, il va falloir trouver les petites mains fouineuses pour récolter ce qui me semble le fruit emblématique de notre province.

Côté légumes, nous pensions pouvoir vous offrir les premières carottes de la saison mais elles ont besoin d’une autre bonne semaine pour prendre un peu plus de coffre. En attendant, nous vous servirons de nouveau des betteraves qui semblent avoir eu une saison hors du commun. La bonne chose avec la betterave est que vous pouvez l’entreposer dans votre frigo et l’oublier pendant des semaines sans vous en inquiéter. D’ailleurs, nous vous proposons une panoplie de recettes recherchée et organisée par notre amie Laure, afin que vous les apprêtiez.