biologique Légumes & petits fruits Vie à la ferme

Gels annoncés

C’est dans un silence quasi abyssal que s’est faite la tournée des champs ce matin. Ce n’était même pas les aurores, tout juste un début de journée honnête mais rien n’y faisait, c’était comme si la nature était restée engourdie par la froidure du matin.

Dans la parcelle des cucurbitacées, gisaient çà et là des courges d’hiver qui semblaient supplier qu’on les rentrassent dans quelque abri plus décent. Les solanacées, non plus, ne la trouvaient pas plus drôle, même si elles, pouvaient se targuer des bienfaits protecteurs des tunnels. Qu’à cela ne tienne, la nature sait faire les choses et arrêter le cycle de la vie en fait partie.

On annonce déjà les premiers gels de l’automne, deux nuits en dessous de zéro d’ici jeudi, assez pour terroriser ces adulateurs du soleil. Mais on ne paniquera pas dans les champs car il reste encore bien des légumes pour qui le froid est un remontant, un coup de semonce en fait, pour faire mieux, se gorger de sucre et attendrir ainsi vos palais.

C’est un panier assez hétéroclite que l’on vous concocte cette semaine, un peu schizophrène, un gros pouce dans l’été mais le reste du bras dans le tordeur de l’automne… Tel que promis, la courge spaghetti sera de retour, surtout parce qu’elle n’aime pas trainer dans nos entrepôts et que le plus tôt vous la consommez, le mieux elle se portera.