La lettre du lundi est sortie mardi.
Petit retard pas tellement anodin, une fin de semaine bien chargée dans nos tout premiers marchés et la pluie que l’on annonce assez fournie dans les heures à venir.
Les marchés d’abord que nous avons retrouvés avec beaucoup de plaisir.
Le beau temps était au rendez-vous et surprenamment, la foule aussi. Drôle de foule d’ailleurs, nos habitués bien sûr, ceux qui considèrent les marchés comme des épiceries à ciel ouvert et plus encore et qui ont besoin de changer d’air l’été venu, mais aussi les promeneurs du dimanche, ceux qui mangent avec leurs yeux et qui se délectent des couleurs et des odeurs des étals. Tout ce beau monde se retrouve dans les allées, certains affairés car il faut bien les cuisiner ces légumes et les autres se dandinant au rythme d’une bossa nova intérieure…
Et puis la pluie annoncée pour ce midi est venue complètement chambouler nos plans du lundi.
Nous avons donc passé la journée d’hier à planter des légumes et à désherber des rangs de carottes et des oignons, activités impossibles à accomplir dans des conditions mouillées. Et ce matin, nous sommes revenus au plan initial,
récolter et récolter plus encore avant l’arrivée d’un supposé déluge. En agriculture, tout est affaire d’adaptation…
Le panier de la semaine est encore nostalgique du printemps même s’il anticipe déjà
la déferlante de l’été, mangeux de courgettes, prenez garde…
Les tomates hâtives s’en viennent et les plants de poivrons et d’aubergines croissent de belle façon. Patience, disent-ils, l’été sera long.
Au plaisir de vous retrouver tous.