Légumes & petits fruits Vie à la ferme

Août

Déjà août entamé et ce maraîcher sait que c’est son dernier droit.   Août de tous les dangers car c’est le mois des airs humides, des soleils plombants et des derniers semis qu’il ne faut pas négliger.  C’est dans les champs que s’opère cette fin d’été, des parcelles récoltées qu’il faut rapidement herser, réduire en miettes et rapidement semer en engrais verts.

C’est vite dit mais on ne peut aller plus vite que la nature, qui freine nos ardeurs et nous rappelle que si cela a pris trois mois pour croître et nourrir, cela prendra bien au moins trois semaines pour se décomposer et redevenir poussière.  Poussière tu fus et poussière tu redeviendras 

Mais août est aussi dans nos contrées le mois de la corne d’abondance et de la profusion et de l’arrivée de toute une nouvelle série de légumes, les solanacées bien sûr mais aussi les liliacées sous toutes leurs formes et d’ici peu, les cucurbitacées d’automne.  En attendant, on ne boudera pas notre plaisir et on l’étirera avec des légumes et des fruits qui rappellent qu’il fait trente degrés à l’ombre et qu’il n’y a pas plus rafraichissant qu’un melon ou une pastèque pour finir une journée.

L’ail est récolté et sèche actuellement dans notre grange.   C’est un ail délicieux, frais et qui se conservera tout l’hiver dans votre placard de cuisine.  Nous vous informons dès maintenant que nous débuterons la prise de vos commandes pour l’ail de la saison 2021 bientôt. Les livraisons se feront aux points de livraison ou à nos kiosques de marché une fois les commandes prises et l’ail bien sec, à partir de début septembre, disons.  Cet ail vous sera livré dans des sacs en papier que vous remiserez dans un endroit sombre et sec (votre placard de cuisine ou votre dépense) et il durera ainsi tout l’hiver dans un état tout à fait convenable à la cuisson. 

Enfin, notre récolte de cassis et la première miellée de la saison terminées, nous débutons nos ventes de confitures et de miel cette semaine dans nos points de livraison de quartier ainsi qu’à nos kiosques de marché. Les quantités étant limitées, nous ne pouvons pas prendre de réservations pour ces items – premier arrivé, premier servi.

Au plaisir de vous retrouver tous.