Ça sent la Coupe, dira le maraîcher,
sachant que la saison arrive à sa fin et qu’il ne reste que deux ou trois petites semaines pour récolter les derniers légumes au champ, nettoyer l’entrepôt et dire adieu à la mouture 2022. À ces hauteurs ci, ce qui n’a pas poussé ne poussera pas, les parcelles sans engrais verts resteront telles quelles et notre énergie devra se concentrer sur des travaux difficiles à faire durant le fort de l’été mais pour lesquels les quelques heures de liberté que l’automne nous distille seront toujours appréciées.
Je ne parle même pas des tunnels que nous devons démonter dans le courant
de la semaine ou des quelques filets qui traînent encore dans les champs.
Non, je pense surtout à la dalle de béton de l’extension d’entrepôt que nous planifions depuis belle lurette et qui pourrait bien être coulée ces prochains jours. Je pense aussi au démontage des espaces d’hébergement de notre vieux et fou projet Aventure sur paille, projet que nous avions mené à bon port après maints efforts, il y a quelques années de cela, mais qui a été mis au rencart aussitôt les marchés publics investis.
Dans les paniers cette semaine, c’est le retour de la citrouille, Halloween oblige, à décorer d’abord et à consommer ensuite.
Étant donné la variabilité de croissance de certains légumes feuilles, ils varieront selon les points de chute et leur énumération serait un peu prématurée en ce lundi. J’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. Oignons, pommes de terre, radis et/ou topinambours surtout, mais d’autre légumes d’automne aussi, complèteront cette liste.
Au plaisir de vous retrouver tous.