Alimentation Vie à la ferme

Une certaine nostalgie

Il y a un petit air de fin de saison à la ferme,
celui qui nous rend nostalgique de l’été qui nous a vraiment quitté, laissant place à un automne bien enraciné maintenant. Cela se sent dans l’air frais que nous respirons en longeant les platebandes éparses, en marchant dans les entre-rangs toujours humides, voire même dans l’entrepôt qui ne réussit plus à accumuler la chaleur des mi-journées. 

Ce petit air de fin de saison se reflète aussi dans les yeux de nos derniers employés
qui comptent les jours avant leur départ pour des contrées infiniment plus chaudes. Et nous aussi, nous l’attendons de pied ferme, la conclusion de la saison 2022, afin d’en faire son post-mortem, de l’examiner sous toutes ses coutures et de la repartir de plus belle quand les hirondelles seront là.

Mais vous vous en doutez que nous l’attendons surtout pour arrêter net l’intensité de ce travail,
faire le vide et commencer à vaquer à des affaires qui nous auront éludé des mois durant, le retour à une certaine sociabilité, le plaisir de pouvoir enfin se caler dans un fauteuil et lire à tête reposée, entreprendre un voyage ici et là, bref, des activités que le travail de la ferme nous interdit durant le haut de la saison.

Revenons à nos paniers
qui seront encore lourds cette semaine,
chou, courges d’hivercarottes ou choux-raves, poireaux, pommes de terre, un légume feuille, des échalotes françaises et plus.
En espérant que vous avez eu un Joyeux Halloween et au plaisir de vous retrouver tous.