J’aurais aimé un peu plus de soleil pour débuter cette semaine mais cela ne se fera pas…
C’est donc sous un ciel maussade et un fond de l’air plutôt humide que nous avons débuté la récolte des premières vraies racines d’hiver, le rutabaga pour être exact. Rien de mieux que ce légume pour vous rappeler que l’automne est à nos portes et que l’on ferait mieux de faire le plein de solanacées goûteuses avant de jeter son dévolu sur les simili-tomates de nos épiceries bienveillantes…
Nos plants sont encore généreux mais
je sens un début de fatigue :
le couvert jaunit à vue d’œil et les fruits sont de plus en plus petits. On ne peut pas trop leur en demander car après avoir porté fleurs et fruits durant près de quatre mois, ils sont prêts à passer le bâton et c’est généralement à la couleur des feuilles que l’on note ces premières fatigues, sénescence de l’existence végétale. Et à celui habitué aux variations des coloris dans les champs, l’ocre commence à apparaitre dans ce qui était d’un vert resplendissant, il y a à peine quelques semaines. À cela, même les pluies abondantes n’y pourront rien..
Le panier est encore estival malgré mes avertissements ci-haut :
des solanacées, une nouvelle courge (surprise…), des légumes feuilles variées selon les quantités, un légume racine non encore choisi, de l’ail, et plus. En évoquant l’ail, comme nous avons encore quelques commandes de tomates italiennes à compléter, la livraison de vos commandes spéciales de ce légume se fera à compter de la semaine prochaine et un courriel séparé à cet effet vous sera envoyé.
Au plaisir de vous retrouver tous.