Un vrai déluge s’est abattu sur la ferme vendredi dernier, comme on n’avait pas vu depuis longtemps. Il a fallu quelques heures pour inonder tous nos champs et remplir notre étang principal nourri habituellement par une source souterraine mais aussi par le déversement de plusieurs drains provenant de différentes parties de nos terres. C’est en général un joli problème, nous le répètent ceux qui sont souvent en déficit hydrique, mes amis de l’Outaouais par exemple, à qui je me plaignais des effets collatéraux de ces pluies torrentielles.
Pour faire court, on va diviser les sols
entre ceux qui absorbent l’eau à la vitesse de l’éclair et s’en débarrassent en quelques heures et ceux qui agissent comme des éponges et la thésaurisent pour les jours difficiles. Nous faisons partie de ces chanceux qui, effectivement, possèdent une terre généreuse en nutriments et en capacité d’engranger les eaux de pluie et de les distiller au compte-goutte quand ‘la bise sera venue’… Le seul hic est qu’il faut s’armer de patience avant de pouvoir réintégrer les champs ou d’y faire passer un tracteur. À chacun sa peine, me plais-je à répéter à ces mêmes amis Gatinois…
Un panier somme toute feuillu cette semaine mais avec une touche de couleur,
gracieuseté de mon ami Mathieu des Jardins Diversibio, en l’occurrence la belle fraise du Québec. Débute aussi le cycle de la fleur d’ail que nous récolterons demain aux aurores. Une autre nouveauté, une petite moutarde à déguster en mélange en salade ou dans un potage. Pour le reste, ce seront des valeurs sûres, garantes de la santé de votre transit intestinal, des laitues, des épinards, de la bette à carde, le retour de la coriandre et plus.
We look forward to seeing you all again.