Alors que la semaine semble débuter
sur une envolée ensoleillée,
j’aimerais partager avec vous à quel point l’agriculture peut être affaire de malchance et bien sûr, de son contraire. Jeudi dernier, alors que je fauchais les allées entre les parcelles d’un de nos grands champs, voilà que surviennent du sud de gros nuages noirs qui assombrissent le ciel en un rien de temps. D’un fond de l’air moîte et humide, les vents se sont levés apportant avec eux une fraîcheur que l’on aurait accueilli avec plaisir n’eut été la déflagration qui allait s’ensuivre. Voulant terminer ma fauche avant le déluge, j’ai accéléré la cadence pour accomplir cette tâche et s’assurer que tout le monde était à l’abri.
Et c’est là que l’aléatoire rentre en jeu :
ce qui aurait pu éclater en plein dans nos champs a plutôt jeté son dévolu sur la région voisine de Farhnam en sévissant particulièrement dans un couloir englobant la ferme de nos amis les Samson, nos fournisseurs de pommes de terre. Résultat : alors que nous nous en sortons indemnes, c’est la dévastation chez les Samson, des hectares d’oignons et de melons perdus, voire de grandes parcelles de pommes de terre, victimes d’une grêle grosse comme des ballons de golf selon les témoins. Devant de tels actes de la nature, il y a peu à dire, remercier la providence que la nature nous a épargné et avoir une pensée compatissante pour l’autre car on aurait aussi bien y passer.
Je suis heureux d’annoncer que lundi débutera
avec la récolte de l’ail 2023,
première grande récolte collective, celle où tu vas chercher la participation de toute l’équipe, sans quoi la tâche prendrait une éternité. Nous allons espérer un bel ail bien dodu même si j’appréhende des pertes plus élevées que d’habitude dues à l’humidité des dernières semaines. La surprise dans quelques heures…
Dans vos paniers cette semaine,
de la bette à carde ou du kale, des concombres, de la courgette, des carottes, des haricots, de l’oignon vert, du basilic et un ou deux légumes encore non déterminés.
Au plaisir de vous retrouver.