Alimentation Animaux Biologique Légumes & petits fruits Local Vie à la ferme

Pitreries de marmotte

Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais à partager avec vous les agissements affolants
d’une créature singulière de nos champs,
la marmotte.
Qu’est-ce qu’une marmotte si ce n’est l’animal le plus comique de nos campagnes? Comique de par sa gestuelle schizophrénique au moment de sortir de son trou et dont les valses-hésitations et la prudence extrême sont source d’hilarité pour ce maraîcher.

Si au début, on se veut magnanime en les laissant creuser une galerie ici ou là,
cachée dans les hautes herbes,

avec les années, notre patience est à bout et il faut sortir la grosse artillerie pour déloger tout ce monde-là. Ce n’est pas pour des raisons d’esthétique ou de sécurité physique qu’il faut déloger ces bestioles mais parce qu’avec le temps, ils considèrent que ce qui est à vous et aussi à eux et plus rien ne les arrête devant l’odeur d’une brassicacée ou d’un fenouil, même quand ceux-là sont protégés par nos filets!
Alors, si vous voulez savoir comment on se débarrasse d’une telle créature dans nos champs, posez-nous la question quand on se verra cette semaine…

Deuxième semaine de la saison et je suis heureux de pouvoir vous offrir les délicieuses fraises de mon ami Mathieu, producteur bio œuvrant à Farnham.
Le panier, n’en soyez pas surpris, sera encore assez feuillu mais le changement arrive car nous avons récolté nos premières courgettes et petit à petit, nous irons vers du sonnant et trébuchant. Il y aura donc aussi des laitues, du kale, des épinards, du chou-rave, des betteraves ou du navet blanc et plus.

Au plaisir de vous retrouver tous.